Les concessions Mercedes-Benz de Sogalux vendues à Car Avenue

Le 15 mai 2020 - L'Avenir
Les concessions Mercedes-Benz de Sogalux vendues à Car Avenue

Les concessions Mercedes d’Arlon, Marche et Libramont, mais aussi Namur quittent le giron de Sogalux pour tomber dans celui du géant Car Avenue.

Nos confrères grand-ducaux de Paperjam ont annoncé hier, jeudi, que le groupe Sogalux vient de céder ses quatre concessions Mercedes-Benz d’Arlon, Libramont et Namur au groupe Car Avenue, sous réserve de l’accord de l’Autorité belge de la concurrence.

Les concessions de la marque à l’étoile des provinces de Luxembourg et de Namur quittent un groupe réalisant 80 millions de chiffre d’affaires, qui compte 80 collaborateurs et vend 1 600 voitures.

Ces chiffres impressionnants viendront s’ajouter aux 61 000 véhicules (neufs et d’occasion) vendus en 2019 par Car Avenue, à ses 2 000 collaborateurs et au milliard et demi de son chiffre d’affaires. Une petite galaxie qui se fond dans une grande: c’est la confirmation de la stratégie des grandes marques automobiles qui souhaitent avoir pour partenaires des grands groupes solides, possédant un ancrage et puissance de vente sur de vastes régions.

Dans la province, BMW avec Bilia-Emond et dans une moindre mesure, le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) avec Ricco, ont déjà embrayé dans cette nouvelle stratégie de regroupement des concessions.

L’aventure Sogalux a débuté en 1986 quand Confinpar a racheté les concessions Mercedes-Benz d’Arlon et de Libramont. L’entreprise a démarré avec neuf employés et six voitures exposées! Les concessions de Charleroi, Marche et Namur sont progressivement venues s’ajouter au groupe Cofinpar qui regroupe les activités de Sogalux (Mercedes), Sonama (Volvo) et Covalux (pièces automobiles).

Un cadeau d’anniversaire pour un groupe centenaire

L’acquéreur est établi au Grand-Duché, mais a été fondé en France par la famille Bailly. Le Mosellan André Bailly s’est lancé dans l’automobile en 1920 et a acheté sa première concession en 1936 à Metz. En 2006, fort de douze concessions Peugeot en France, son petit-fils, Stéphane, est passé à la vitesse supérieure et s’est retrouvé à la tête d’une centaine de concessions, étendant son secteur d’activité au Grand-Duché et en Belgique. Le business du groupe ne s’arrête pas à l’achat et à la vente de véhicules, mais aussi à leur entretien. Le groupe centenaire s’offre un bon cadeau d’anniversaire avec l’acquisition des concessions belges.

Dans un marché automobile déjà en berne avant la crise sanitaire, mais complètement asphyxié par le coronavirus, un tel rachat montre que le secteur reste optimiste, croit dans une reprise et dans des jours meilleurs.

Source : Lavenir.net