De la pâtisserie à la mécanique

Le 13 nov. 2019 - press
De la pâtisserie à la mécanique

J2R / L’ESSENTIEL FEMME DE L’AUTO

Apprentie pâtissière au départ, Mylène Gregorio s’est réorientée il y a deux ans dans la mécanique automobile. Dans le groupe CAR Avenue, la jeune femme a trouvé sa voie et vit enfin sa passion.

La passion est plus forte que tout. Elle peut même aider à forcer des destins. Il y a encore deux ans, Mylène Gregorio ne s’imaginait pas faire carrière dans le monde de l’automobile. D’un atelier à l’autre… La jeune Lorraine avait d’abord embrassé une carrière en pâtisserie. “J’avais 15 ans quand je me suis lancée dans cette voie. J’étais plutôt douée pour la pâtisserie mais, sur le plan personnel, je n’étais pas totalement épanouie”, explique-t-elle. La faute à une vieille idée reçue selon laquelle l’automobile est avant tout un univers masculin.

L’histoire de Mylène Gregorio dit tout du chemin déjà parcouru, et à parcourir encore, pour que ce secteur ne soit plus uniquement réservé aux hommes. Si les préjugés s’estompent, permettant aux femmes de trouver leur place dans les espaces de vente comme dans les ateliers, certaines barrières psychologiques demeurent. “J’avais beau être passionnée, j’étais comme beaucoup d’autres filles, je me disais que ce n’était pas fait pour moi. Avec mon caractère introverti, j’avais aussi le sentiment que je n’arriverais
pas à m’imposer.”

En 2017, elle prend son courage en main et saute le pas. Profitant d’une des journées de recrutement organisées par le groupe CAR Avenue sur ses différents sites, elle se présente, stressée comme jamais. “Je craignais de ne pas réussir à communiquer aux recruteurs cette passion qui m’anime”, confie-t-elle. Ces sessions de détection constituent en effet pour le distributeur l’occasion de dénicher les éléments les plus motivés plutôt que de trouver la perle rare. “C’est le plus important pour nous. Il appartient à l’entreprise dans un second temps d’aider le collaborateur à monter en compétences”, indique CAR Avenue.

Mylène Gregorio, changement de trajectoire
J’ÉTAIS COMME BEAUCOUP D’AUTRES FILLES, JE ME DISAIS QUE CE N’ÉTAIT PAS FAIT POUR MOI”
Mylène Gregorio est entrée dans le groupe CAR Avenue en 2017.

DÉSORMAIS À SA PLACE

L’entretien fait finalement mouche et Mylène Gregorio intègre la concession Peugeot du groupe située à Laxou (Meurthe-et-Moselle) en tant qu’apprentie en mécanique auto. Un vrai tournant dans l’évolution de la jeune femme. “C’est un changement de vie qui a suscité de l’incompréhension chez certains de mes amis… Même encore aujourd’hui, l’automobile n’est pas faite pour les filles aux yeux de quelques personnes, déplore-t-elle. Mes parents, à l’inverse, ont été très enthousiastes. Ils connaissent ma passion, on la partage depuis que je suis toute petite. Et puis, ils ont vu mon évolution. Je suis plus épanouie et totalement investie.”

À Laxou, elle profite d’un environnement favorable, découvre son métier et tentera de décrocher d’ici l’été prochain son bac pro avant de poursuivre en BTS, toujours en mécanique automobile. Une obligation à l’entendre, consciente qu’elle est des bouleversements qui s’opèrent dans le secteur et qui obligent les novices comme les plus expérimentés à toujours plus de technicité. Le signe d’une maturité certaine.

À 21 ans, elle n’ose se projeter trop loin dans cette carrière naissante, préférant se concentrer sur le présent. Consciente de la singularité de sa trajectoire, Mylène Gregorio aimerait que son parcours aide d’autres jeunes filles à se lancer, dans l’automobile ou ailleurs.

Par Romain Baly @J2R_Auto

14 J2R 98 I NOVEMBRE 2019 J2RAUTO.COM